A propos des Meubles en carton
Un métier d'art
La création et fabrication d'objets et meubles en carton et papier est officiellement reconnue comme l'un des 217 métiers d'art depuis le 18 juin 2014 (loi n°2014-626).
Selon l'article 22: "relèvent des métiers d'art [...] les personnes physiques [...] qui exercent à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation [...] caractérisée par la maitrise des gestes et de techniques, en vue du travail de la matière, et nécessitant un apport artistique"
Pour lire le texte complet et accéder à la liste des métiers d'art fixée par arrêté conjoint des ministères chargés de l'artisanat et de la culture, venez ici.
L'atelier d'art
Artisan d'art, Carton'elle transforme la matière carton en un matériau souple mais très résistant. En tant qu'artisan, je lui donne forme, le transforme, afin de créer des meubles et objets d'art utilisables comme n'importe quel autre mobilier.
Par contre, je le travaille comme peu d'artisans. J'aime donner à mes créations des formes arrondies et bombées, inspirées des courbes féminines. J'aime utiliser cette matière recyclée et recyclable, légère et solide à la fois.
A partir de rien, je coupe, plie, colle, modèle, sculpte, pour donner vie à ce carton, méconnu pour ses qualités.
Passionnée du travail bien fait, je mélange les matériaux et associe souvent du bois selon les besoins de la construction (portes avec charnières, tiroirs sur glissières, finitions de plan de travail...)
L' atelier Carton'elle est un espace créatif pur, ou les dessins, maquettes, meubles en cours s'entremêlent dans un univers aux formes incroyables...
Les matériaux
La matière principale utilisée est le carton ondulé "double cannelure", d'environ 6,5 millimètres d'épaisseur. Le même carton qui est utilisé pour bon nombre d'emballages communs: carton de déménagement, emballage divers.
Le carton offre une résistance à la compression verticale très importante. Ainsi, bien travaillé, un meuble en carton sera tout aussi solide qu'un meuble en bois.
Mais j'utilise également du bois, que j'inclue dans certaines réalisations, pour en assurer la longévité sur du très long terme (portes, tiroirs, plans de travail)
Pour les finitions, je recouvre mes créations de papier kraft naturel. C'est la finition de base.
Puis, selon vos goûts, je vais les enduire, les peindre, puis les vernir, les couvrir de papiers népalais, de résine...
Les meubles deviennent lessivables, sans crainte à avoir de l'humidité, du nettoyage ou du verre d'eau qui tombe...
Pour la couverture, j'utilise beaucoup les pigments naturels pour colorer mes créations. Mais je m'adapterais à vos envies.
Le vernis utilisé est la plupart du temps aquaréthane. Mais selon l'usage du meuble, je peux opter pour du vernis "marin" avec lequel le meuble pourra rester dehors plusieurs jours sous la pluie!
J'affectionne les matériaux les plus propres possibles, m'inscrivant dans une démarche écologique responsable.
Méthodes et techniques
Carton'elle est née suite à une longue formation pour devenir artisan en mobilier d'art en carton, durant plus de deux ans.
Je ne travaille pas selon la méthode des "traverses" que l'on trouve un peu partout, ni du contre-collé (plusieurs plaques collées entre elles).
Telle une architecte de la matière, je calcule les points de force, et modèle le carton selon l'usage de la création.
Un objet de décoration ne sera pas construit comme un fauteuil...
L'intérieur des meubles est une oeuvre d'art à part entière.
Pour des raisons de propriété intellectuelle, il n'est pas possible de diffuser d'images de l'ossature intérieure.
Pour découvrir les réalisations, visitez la page Galerie des Créations.